Votre parcours ambulatoire
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Grâce aux progrès réalisés dans le domaine chirurgical et en anesthésie, l’ambulatoire permet tout acte ou intervention réalisable en hospitalisation sur une journée ou quelques heures.
Ce mode de prise en charge est une activité programmée. Elle est décidée par les praticiens à la suite d’une consultation. Elle permet de réaliser des actes d’explorations ou des actes opératoires sous anesthésie générale ou locale.
Le patient sera pris en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de confort au cours d’un séjour de quelques heures.
Après l’intervention, à la sortie de la salle de réveil, le patient retrouve sa chambre, où une collation lui sera servie. Il pourra quitter l’unité à la suite d’une surveillance de quelques heures, après autorisation de son chirurgien, de son médecin et/ou de son médecin anesthésiste.
Ces actes concernent toutes les spécialités : cardiologique, vasculaire, gastro-entérologie …
Nos spécialités en ambulatoire
- Cardiologie médicale
- Cardiologie interventionnelle
- Chirurgie vasculaire
- Pneumologie médicale
- Endoscopies
- Rythmologie interventionnelle
patients admis en ambulatoire en 2020
La veille de votre hospitalisation
- Nettoyez et coupez vos ongles de pieds et de mains ;
- Retirez votre vernis à ongles et vos bijoux ;
- Prenez une douche matin et soir avec un savon habituel, utilisez du linge propre ;
- Réalisez un brossage soigneux des dents suivi d’un bain de bouche ;
- Revêtez un pyjama propre et dormez dans des draps propres ;
- Restez à jeun (ne pas manger et ne pas boire), vous devrez suivre les recommandations données par l’anesthésiste ou l’infirmière coordinatrice;
- Ne fumez pas à partir de minuit.
- Gestion des traitements habituels : il faut suivre les recommandations du médecin ou de l’infirmière coordinatrice.
Le matin de votre intervention
-
- Prenez à nouveau une douche, utilisez du linge propre ;
- Réalisez un brossage soigneux des dents suivi d’un bain de bouche ;
- Revêtez une tenue propre ;
- Ne pas apporter d’objets de valeur : bijoux, argent…
Service de soins Ambulatoire
En cas de problème ou de douleur | Du lundi au vendredi en journée | La nuit et le week-end |
---|---|---|
Cardiologie | 01 49 33 41 15 | 01 49 33 41 88 |
Chirurgie vasculaire | 01 49 33 48 69 | 01 49 33 48 70 |
Gastroentérologie - Pneumologie | 01 49 33 72 12 ou 01 49 33 41 00 | 01 49 33 45 20 |
Mon parcours patient
1. Consultation médicale
Si vous remplissez les conditions d’éligibilités, votre médecin peut vous proposer une prise en charge en ambulatoire. Lors de cette consultation, celui-ci vous prescrira si nécessaire des examens à réaliser avant le jour de votre rendez-vous.
2. Préadmission
Afin de préparer au mieux votre séjour, vous devez réaliser une préadmission le jour de la consultation d’anesthésie afin de constituer à l’avance votre dossier administratif.
N’oubliez pas d’apporter :
- Pièce d’identité,
- Carte vitale et attestation en cours de validité,
- Carte mutuelle et demande de prise en charge faite par vos soins auprès de votre mutuelle.
Adressez-vous au bureau de préadmission du 1er étage ou au service des admissions au rez-de-chaussée.
3. Consultation pré-anesthésique
Dans le cadre d’une hospitalisation avec une intervention chirurgicale, vous devez prendre rendez-vous avec un anesthésiste : 01.49.33.48.07.
Rappel : vous devez impérativement avoir réalisé votre préadmission avant votre consultation de pré-anesthésie.
Cette consultation doit avoir lieu au plus tôt un mois et au plus tard 48h avant tout geste interventionnel sous anesthésie quel que soit le type d’anesthésie.
4. Appel J-1
L’appel est réalisé par l’infirmière coordinatrice qui vous précisera votre heure d’arrivée. L’appel est réalisé la veille de l’hospitalisation ou le vendredi quand l’hospitalisation est le lundi. Elle pourra répondre a toutes les questions que vous vous posez.
5. Admission
Une secrétaire vous accueillera au rez-de-chaussée, et vérifiera que vous disposez bien de tous les documents nécessaires à votre hospitalisation.
Munissez-vous d’un moyen de paiement pour le règlement des frais inhérents à votre séjour restant à votre charge. De plus, pensez à apporter tous les documents médicaux nécessaires à votre prise en charge (ordonnance de votre traitement personnel, carte de groupe sanguin, consentement éclairé…).
Nous vous demandons de respecter l’horaire qui vous a été fixé.
Vous serez ensuite accueilli(e) dans le service de soins par une infirmière et une aide soignante qui vous installera dans un espace dédié à l’ambulatoire.
6. Prise en charge
Le jour de votre admission, suivez scrupuleusement les consignes données par votre praticien et par l’anesthésiste.
En cas d’anesthésie, la surveillance post-anesthésique est assurée par un médecin assisté du personnel soignant, dans les salles de réveil prévues à cet effet.
La prise en charge de la douleur est une de nos priorités. N’hésitez pas a signaler toutes douleurs éventuelles des son apparition pour une prise en charge précoce et optimum
Selon la prescription médicale, une collation vous sera servie par le personnel après votre intervention.
7. Sortie
Votre sortie sera décidée par l’équipe médicale quelques heures après votre intervention. En cas de problème, pour votre sécurité, il est possible que votre hospitalisation soit prolongée.
Nous vous demandons de respecter certaines consignes pour votre sécurité :
- Vous ne pourrez pas repartir seul. Votre accompagnant, majeur, devra venir vous chercher dans le service et vous raccompagner chez vous ;
- Ne pas rester seul la nuit suivant l’intervention,
- Ne pas conduire le jour de votre intervention ;
- Ne pas prendre de décisions importantes.
Le soir de l’intervention, reposez-vous, mangez légèrement et ne buvez pas d’alcool.
L’équipe médicale et paramédicale vous donnera les consignes post opératoires pour assurer votre sécurité et répondra a toutes vos questions avant votre départ.
En cas de problème, prévenez le CCN aux numéros suivants :
Centre de soins externes du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 :01.49.33.41.00 / 01.49.33.72.12
Urgences Nuit de 20h00 à 8h00 : 01.48.20.88.01
8. En cas d‘urgence
A votre sortie, un document vous a été remis précisant les situations qui doivent vous alerter. Pour ces situations et pour autre question vous pouvez nous joindre aux numéro de téléphone suivants :