L’histoire du CCN
- Accueil
- L’histoire du CCN
Fondé en 1973 par un groupe de cardiologues, le Centre Cardiologique du Nord est à l’origine un établissement de 90 lits de médecine dédié à la cardiologie. A ses débuts, l’établissement est exclusivement médical.
Précurseur dans la cardiologie interventionnelle en 1986, le CCN s’agrandit une première fois en 1988 afin d’accueillir un hôpital de jour ainsi que des services d’imagerie, de scintigraphie, de scanner et d’IRM.
Un second agrandissement a lieu entre 1996 et 1998, avec l’ouverture respective des unités de chirurgie vasculaire et de chirurgie cardiaque. Le CCN devient alors médico-chirurgical.
Afin d’asseoir son activité chirurgicale, le CCN acquiert en 2001 la Clinique de la Porte de Paris qui se prénomme dorénavant « CCN – Porte de Paris ».
En 2002, Le CCN devient le premier établissement de l’Ile de France à disposer de la chaîne de soins dans la pathologie cardiovasculaire en installant une unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) cardiaque. Par la suite, en 2005, l’unité de SSR va être transférée vers le CCN – Porte de Paris.
Simultanément, le CCN – Porte de Paris développe des cabinets de consultation pour des disciplines environnantes aux pathologies cardiovasculaires, confortant ainsi entre autres les prises en charge de ses patients hospitalisés et ambulatoires, et structurant une offre de soins pour la population de Saint-Denis : endocrinologie, ophtalmologie, cardiologie, ORL, cardiologie pédiatrique.
En 2008, la capacité du CCN s’agrandit en bénéficiant de 180 lits et places.
Pôle d’excellence reconnu depuis 1973 à aujourd’hui, le CCN s’appuie depuis bientôt 50 ans sur des équipes médicales engagées et passionnées, aux compétences fortes, qui conduisent à une prise en charge techniquement élevée, à promouvoir l’innovation et à contribuer à la recherche et à l’enseignement ; l’établissement ayant toujours accompagné cette démarche en allouant des moyens importants au travail médical, à l’accès aux nouvelles technologies et au développement de plateaux techniques de haut niveau.
-
Création du CCN
-
Démarrage de la cardiologie interventionnelle
-
Premier agrandissement : installation de la scintigraphie, IRM, scanner et unité hôpital de jour
-
Deuxième agrandissement, le CCN devient médico-chirurgical avec la chirurgie thoracique et vasculaire
-
Ouverture de lits de chirurgie cardiaque
-
Acquisition du CCN-Porte de Paris
-
Ouverture d’une unité de Soins de suite et Réadaptation (SSR) cardiovasculaire
-
Déménagement de l’activité SSR sur le site de la Porte de Paris
-
Installation du troisième IRM, du second TEP et du premier scanner interventionnel
-
Troisième agrandissement
-
Ouverture du nouveau service de Consultations sans Rendez-vous
-
Ouverture du nouveau plateau technique de Cardiologie Interventionnelle