Préparation de votre séjour

  • Accueil
  • Préparation de votre séjour

Votre préadmission

Afin de préparer au mieux votre séjour, vous devez réaliser une préadmission le jour de la consultation d’anesthésie afin de constituer à l’avance votre dossier administratif.
Renseignez-vous auprès du secrétariat des consultations au 1 er étage ou à l’accueil.

Concernant la demande de prise en charge hospitalisation, il vous appartient de vérifier auprès de votre assurance complémentaire les prestations auxquelles vous avez droit.

Dès votre hospitalisation programmée, veuillez prendre contact avec votre mutuelle pour faire établir une prise en charge hospitalière, permettant de couvrir vos frais de séjour et votre chambre particulière si nécessaire

Informations nécessaires à l’établissement de votre prise en charge par la mutuelle :

Code FINESS : 930300645
Code DMT : 106 (cardiologie) ou 137 (chirurgie vasculaire)

Coordonnées : Centre Cardiologique du Nord 32 à 36, rue des Moulins Gémeaux
93200 Saint Denis
01.49.33.41.41
Numéro de fax : 01 49 33 41 43

Consultation d’anesthésie

Votre hospitalisation est prévue avec une intervention chirurgicale, vous devez prendre rendez-vous avec un anesthésiste (numéro de téléphone de la consultation d’anesthésie : 01 49 33 48 07). Avant de rencontrer le médecin anesthésiste, vous devez faire votre pré-admission.

La consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute opération ou examen nécessitant une anesthésie quel que soit son type.
Celle-ci permet d’évaluer les risques, de définir la technique d’anesthésie qui sera mise en place et de vous donner toutes les informations nécessaires.

Cette consultation doit avoir lieu au plus tôt un mois avant et au plus tard 48H avant tout geste interventionnel ou chirurgical sous anesthésie (générale, locorégionale, locale, sédation).

Afin de préparer votre consultation d’anesthésie, merci de vous munir des éléments de votre dossier
médical
 : ordonnances, courriers de votre praticien, examens de laboratoire, et ordonnances des traitements personnels en cours.

L’anesthésiste rencontré en consultation ne sera pas forcément celui qui s’occupera de vous lors de l’intervention.

La transmission des informations importantes vous concernant est assurée grâce au dossier d’anesthésie complété lors de la consultation. En cas de nécessité, le médecin anesthésiste qui pratiquera l’anesthésie peut choisir de modifier la technique d’anesthésie prévue.

Afin de dissiper vos doutes ou inquiétudes, n’hésitez pas à poser toutes vos questions et à prendre le temps de lire attentivement les documents qui vous ont été remis.

La douche préopératoire

Vous allez bénéficier d’un acte chirurgical. Une bonne hygiène corporelle avant votre hospitalisation est indispensable à la prévention du risque infectieux.
En effet, la douche avant l’opération participe efficacement à l’élimination des germes présents naturellement sur votre peau, et réduit ainsi le risque de contamination du site opératoire pendant l’intervention.

La bonne réalisation de cette douche est une mesure nécessaire destinée à améliorer la sécurité et la qualité des soins.

La douche préopératoire s’effectue la veille de l’intervention, ainsi que le matin de l’intervention.

Il est nécessaire que vous utilisiez un savon antiseptique prescrit par le chirurgien en vous lavant à mains nues ou avec un gant de toilette propre.

1. Enlever le vernis, couper et curer les ongles
2. Se mouiller le corps et les cheveux
3. Appliquer le savon en commençant par les cheveux
4. Laver le visage, le cou en insistant derrière les oreilles et autour du nez
5. Insister sur les aisselles, le nombril, les plis de l’aine et les pieds
6. Savonner la région génitale et anale en dernier
7. Rincer abondamment du haut en bas
8. Renouveler l’opération en respectant les mêmes consignes

Vous devez vous sécher les cheveux et le corps avec une serviette propre, pour ensuite revêtir du
linge propre ou la tenue opératoire. Pour la nuit, il est nécessaire de dormir dans des draps propres.
Par ailleurs, vous devez vous brosser les dents et vous rincer la bouche avec une solution dentaire.

Il est nécessaire que vous retiriez : prothèses auditives ou dentaires, lunettes, verres de contact, bijoux, montre, vernis à ongles…

Vos effets personnels

Il vous est conseillé de n’apporter que les objets de faible valeur utiles à votre séjour et notamment : le nécessaire de toilette, gants et serviettes, vêtements, pyjama, robe de chambre et chaussons.

Nous vous encourageons fortement à déposer vos objets de valeur et sommes d’argent dans le coffre de la clinique dès votre arrivée. Adressez-vous au bureau des admissions.

Ne conservez rien de valeur dans votre chambre. La clinique n’est pas responsable en cas de vol , perte ou détérioration d’objets non déposés(Art.1 du décret n° 93-550 du 17 mars 1993 pris pour application de la loi n° 92-614 du 6 juillet 1992).

En ambulatoire, vous n’aurez besoin ni de vêtements spécifiques, ni d’affaires de toilettes. Selon l’intervention, une blouse vous sera fournie. Nous vous conseillons de ne venir qu’avec des objets de faible valeur.