Echographie Cardiaque

L’échographie cardiaque (ou échocardiographie-Doppler) est un examen d’imagerie réalisé par un cardiologue pour analyser précisément le fonctionnement du cœur (les différentes cavités du cœur, les valves et le péricarde) à partir des ultrasons produits par une sonde.

L’échographie cardiaque est une technique indolore et associée à une haute sécurité d’utilisation, étant donné qu’elle n’implique aucune exposition aux rayons X. 

Il s’agit d’un examen-clé pour le diagnostic et le suivi des maladies cardiaques. 

Plus de 15.000 échocardiographies sont réalisées chaque année au Centre Cardiologique du Nord par une équipe de cardiologues experts à l’aide d’échographes disposant des derniers outils technologiques (strain, 3D…) afin de vous assurer le meilleur diagnostic et suivi.

Dans certains cas spécifiques, l’échocardiographie s’associe à une épreuve de contraste ou test aux bulles par voie intraveineuse.

Notre équipe

ATTIAS David

BENACERRAF Marc

BODEZ Diane

DREYFUS Julien

GOISSEN Thomas

KARILA-COHEN Daniel

LAPERCHE Thierry

LAVEAU Florent

LE BESNERAIS Paul

MAMERI Amel

NGUYEN Virginia

RIANT Elisabeth

ROUSSEAU Juliette

SCHEUBLE Aliocha

BENVENUTI Christophe

MITCHELL-HEGGS Laurens

SCHMITT Jean-Marie

Echocardiographie trans-thoracique

L’échocardiographie trans-thoracique peut être réalisée en externe ou au cours d’une hospitalisation.

Aucune préparation n’est requise avant l’échocardiographie. Vous pouvez manger et boire avant votre examen. Prenez vos médicaments normalement, sauf indication contraire de votre médecin.

Vous êtes en position allongée sur une table d’examen torse nu. Trois électrodes sont placées sur votre poitrine pour enregistrer l’activité électrique de votre cœur. Le cardiologue positionne la sonde d’échocardiographie sur la cage thoracique après l’avoir recouverte de gel. Les images du cœur sont faites à travers la paroi thoracique.
L’examen dure 10 à 30 minutes selon l’indication, la qualité des images obtenues et la pathologie observée.

Un compte rendu détaillé de votre échographie vous sera remis le jour même.

Après l’échocardiographie, il n’y a aucune restriction particulière.

Prendre rendez vous pour une échographie cardiaque transthoracique 

Echocardiographie trans-œsophagienne (ETO)

L’échocardiographie trans-oesophagienne, complémentaire de l’échographie trans-thoracique, est réalisée en ambulatoire ou au cours d’une hospitalisation.

Au cours de cet examen, le cardiologue introduit dans l’œsophage un tube souple équipé à son extrémité d’un cristal échocardiographique. L’œsophage se situant juste derrière le cœur, en contact direct avec l’oreillette gauche, cet examen permet de mieux voir les structures postérieures du cœur, en particulier les valves et les oreillettes.

Pour éviter l’inconfort induit par l’introduction de la sonde dans l’oesophage, l’examen est réalisé en position allongée, sous anesthésie générale, et dure 5 à 20 minutes selon l’indication et la pathologie observée.

Après l’examen, vous restez sous surveillance jusqu’à ce que les effets de l’anesthésie aient disparus.

Pour prendre rendez vous pour une échographie cardiaque trans-œsophagienne en ambulatoire

Contactez notre gestionnaire de lit au 01.49.33.41.39 ou g.elkaim@ccn.fr

Echocardiographie d’effort ou de stress

L’échocardiographie d’effort est réalisée en ambulatoire.

Pour l’échographie d’effort, il faut avoir mangé quelques heures avant l’examen et venir avec une tenue de sport (short et basket).

Il s’agit d’une échocardiographie transthoracique mais à l’effort. L’examen est réalisé sur un vélo et l’analyse du cœur est faite au repos, en plein effort et en récupération. L’effort peut dans certain cas être réalisé de façon pharmacologique par l’injection de produits qui vont accélérer la fréquence cardiaque.