Démarche qualité

Le Centre Cardiologique du Nord est inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. L’objectif est d’améliorer de façon permanente le service rendu aux patients. 

Le CCN est engagé dans la démarche obligatoire de certification des établissements de santé. Il a été certifié sous conditions lors d’une visite de certification en février 2024. Cela signifie que nous devons poursuivre notre engagement dans la culture qualité en continuant à travailler dans le but d’améliorer chaque jour nos pratiques de soins. Une nouvelle visite est prévue en juin 2025.

Le recueil des Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS) est demandé par l’HAS à tous les établissements de santé. Ils permettent ainsi d’informer les usagers sur la qualité de leur prise en charge. Ces résultats sont affichés dans l’établissement. Ils sont également consultables sur le site Qualiscope et en cliquant ici

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) de l’établissement élabore un programme de prévention des infections associées aux soins. En fonction des risques sanitaires ou de votre état de santé, l’équipe médicale et paramédicale peut mettre en place des précautions nécessaires à la prévention de ces infections. 

Patients et visiteurs, acteurs de la prévention des infections associés aux soins

Une partie des infections associées aux soins peut être évitée grâce à des actions simples d’hygiène élémentaire. Nos professionnels de santé mettent tout en œuvre pour limiter la survenue de ces infections, vous pouvez aussi nous aider, vous et vos proches, en respectant et en faisant respecter quelques règles. 

Patients : 

• Prévenir l’établissement si vous avez été hospitalisé à l’étranger ou dans les DOM-TOM dans les 12 mois précédents votre admission.
• L’hygiène des mains est LA mesure de prévention la plus simple et la plus efficace : réalisez régulièrement une hygiène des mains en utilisant la solution hydro-alcoolique présente dans les chambres et les couloirs. 

Visiteurs : 

• Pratiquer une hygiène des mains avec la solution hydro-alcoolique en entrant et sortant de la chambre.
• Ne pas s’asseoir sur les lits.
• Ne pas utiliser les toilettes des patients.
• Reporter les visites en cas d’infection en cours (grippe, angine…) OU porter un masque. • Respecter les règles complémentaires d’hygiène décidées par l’équipe soignante (tenue spécifique, hygiène des mains, visites limitées…)

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte, et traitée… » (extrait de l’article L.1110-5 du Code de la Santé Publique). 

La prise en charge de la douleur est une de nos priorités et constitue un des éléments de la politique d’amélioration continue de la qualité des soins. Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) a pour rôle de veiller à la prévention et à la prise en charge de la douleur. Nos équipes médicales et soignantes sont sensibilisées et mettent en œuvre tous les moyens pour la soulager. En cas de douleur, signalez-le précocement à l’équipe qui vous prend en charge afin que vous puissiez être soulagé dans les meilleurs délais.

Dans le cadre de la démarche d’identitovigilance, nous vous remercions de contrôler dès votre admission l’exactitude de votre nom de naissance, nom marital, votre prénom et votre date de naissance sur les étiquettes qui vous seront présentées. Merci de nous signaler immédiatement toute anomalie pour qu’elle soit corrigée. Les personnels soignants vous poseront un bracelet mentionnant votre identité. Nous vous demanderons régulièrement de la décliner lors de vos soins ou passage au bloc opératoire.

« Soigner sans nuire à l’environnement » s’inscrit logiquement dans la politique de prévention et se traduit au CCN par de nombreuses actions et notamment : 

• Un tri des déchets
• La maitrise de nos consommations d’eau et d’énergie.