Rythmologie Interventionnelle

La Rythmologie est une spécialité de Cardiologie qui assure le diagnostic et le traitement des anomalies du rythme cardiaque. Le cœur peut battre trop rapidement, de manière irrégulière, trop lentement, occasionnant essoufflement, palpitations ou malaises, voire pertes de connaissance.

Votre Cardiologue traitant vous adresse au Rythmologue pour explorer l’un de ces symptômes ou pour d’emblée traiter l’anomalie du rythme qui en est à l’origine. L’ECG est l’examen le plus couramment réalisé en consultation par votre cardiologue. Il enregistre sur un court instant le rythme cardiaque et permet le plus souvent de faire le diagnostic. Cela est parfois plus difficile lorsque les symptômes sont intermittents et peu fréquents. D’autres examens – parfois invasifs – peuvent être alors nécessaires, en fonction de votre situation.

Lorsque le cœur bat trop lentement (essoufflement, malaises), il peut être nécessaire de mettre en place un pace-maker. Si vous êtes à risque d’arrêt cardiaque, il peut être décidé l’implantation d’un défibrillateur automatique.
Lorsque que le cœur bat trop rapidement (palpitations) et après échec des médicaments (voire d’emblée dans certains cas) il peut vous être proposé des techniques d’« ablation » qui permettent de traiter en les brûlant (par la chaleur ou par le froid) les zones du cœur responsables des troubles du rythme.

Votre prise en charge peut-être assurée en hospitalisation conventionnelle ou en ambulatoire. Votre médecin vous proposera la prise en charge la mieux adaptée à votre état de santé et à l’intervention prévue.

Notre équipe

COPIE Xavier

ESCANDE William

LEPILLIER Antoine

NIRO Marjorie

PAZIAUD Olivier

PIOT Olivier

L’équipe

L’unité de Rythmologie Interventionnelle est composée de 23 lits d’hospitalisation conventionnelle et de 5 lits d’ambulatoire. Les procédures sont assurées au sein de deux salles d’électrophysiologie équipées des technologies les plus récentes.
L’équipe du service de Rythmologie est composée de :
4 Infirmières de Rythmologie Interventionnelle au plateau technique
6 Infirmières de service d’hospitalisation Conventionnelle et Ambulatoire
1 Cadre de soin et 1 infirmière coordinatrice
6 Aides-Soignantes
4 Agents de Service Hospitalier
2 Secrétaires
6 Cardiologues Rythmologues

Des équipes mobiles interviennent par ailleurs ponctuellement dans notre unité pour assurer des soins transversaux : kinésithérapeutes, psychologues, médecins d’autres spécialités (endocrinologue, pneumologue, gastroentérologue, neurologue…)

Informations
Pratiques
Et contact

Tel :
  • Secrétariat de rythmologie
    01 49 33 48 66
  • Responsable du Service d’hospitalisation
    01 49 33 41 88
  • Infirmière Coordinatrice d’Ambulatoire
    01 49 33 41 15
  • Consultation d’anesthésie
    01 49 33 48 07
Mail :

sec.c2@ccn.fr

Préparer mon séjour

Hospitalisation Ambulatoire

Votre Cardiologue référent a programmé avec vous une prise en charge ambulatoire adaptée à votre état de santé et à l’intervention prévue. Plusieurs étapes sont nécessaires pour préparer votre venue. Merci de consulter ce lien pour en savoir plus

Hospitalisation conventionnelle

Votre. Cardiologue référent a programmé avec vous une prise en charge ambulatoire adaptée à votre état de santé et à l’intervention prévue. Plusieurs étapes sont nécessaires pour préparer votre venue.Merci de consulter ce lien pour en savoir plus

Consultation d’anesthésie

Cette consultation doit avoir lieu au plus tôt un mois avant votre intervention et au plus tard 48h avant.

En savoir plus

Après mon séjour

  • Précautions à suivre pour les porteurs de stimulateurs ou défibrillateur En savoir plus
  • Précautions à suivre après procédure d’électrophysiologie (lien)
  • Conduite à tenir en cas de complications ou d’urgence (lien)

Horaires de visite

Contact

Examens diagnostiques

Holter ECG 

Il s’agit d’un enregistrement ECG qui est effectué sur une plus longue durée qu’un ECG classique (24, 48 h, jusqu’à 3 semaines). Il vous est proposé en complément des investigations habituelles afin de permettre la détection et le diagnostic d’anomalies du rythme cardiaque.

Montres et enregistreurs ECG Connectés (Apple Watch, Withings Move ECG, Kardia Mobile).

Ces appareils sont d’apparition récente. Ils permettent l’acquisition et l’enregistrement d’un signal d’ECG de bonne qualité sur une seule piste. Votre cardiologue peut être amené à vous proposer leur acquisition pour explorer des palpitations dont la survenue est rare et/ou de durée trop brève pour être enregistrés par les moyens classiques ECG ou holter.

Enregistreur d’événements sous-cutané

Votre état cardiaque nécessite la mise en place d’un enregistreur d’événements cardiaques en position sous-cutanée. Cet examen permet l’enregistrement de troubles du rythme cardiaques.

Voir la fiche

Exploration électrophysiologique

Votre état de santé, en raison des symptômes ressentis ou des risques encourus, nécessite un examen dont le but est de rechercher ou de préciser le mécanisme d’une anomalie de la conduction ou du rythme cardiaque.

Voir la fiche

Procédures

En fonction de votre situation, les procédures de Rythmologie interventionnelle peuvent être planifiées en ambulatoire ou en hospitalisation conventionnelle par le médecin qui a programmé avec vous l’intervention.
Des fiches d’information sur ces procédures ont été élaborées avec la Société Francaise de Cardiologie (SFC).
Lors de votre hospitalisation, il vous sera possible de visionner des vidéos médicales pédagogiques illustrant la procédure planifiée, en lien avec notre partenaire MeduVip.

Stimulateurs Cardiaques

Votre état cardiaque nécessite la mise en place d’un stimulateur cardiaque. Il s’agit d’un traitement courant, fiable et efficace de certaines maladies du cœur (se traduisant le plus souvent par un ralentissement marqué du rythme cardiaque) qui ne peuvent être contrôlées par la prise de médicaments. La stimulation cardiaque est également parfois utilisée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. Dans certaines situations, il peut être nécessaire de placer le stimulateur entièrement dans le cœur (lien stimulateur cardiaque sans sonde).

Voir la fiche

Défibrillateur automatique (lien fiche SFC – en tête CCN – Lien Meduvip)

Il vous est proposé la mise en place d’un Défibrillateur Automatique Implantable (DAI) car vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :
vous avez une maladie cardiaque qui vous expose à un risque de mort subite en rapport avec la survenue dans les mois ou les années à venir de troubles du rythme cardiaque graves. Ces troubles du rythme cardiaque graves sont dus à des accélérations intempestives de la fréquence cardiaque et peuvent être parfois mortels s’ils ne sont pas traités à temps.
vous venez de présenter un trouble du rythme cardiaque grave. Le risque de récidive est important malgré les traitements qui pourraient être proposés et peut conduire à la mort subite.

Voir la fiche

 

Tachycardie ou une anomalie électrique par ablation endocavitaire

Cette technique consiste à supprimer certaines arythmies ou troubles du rythme (accélérations du rythme cardiaque, extra-sytoles) ou anomalies électriques par cautérisation de zones spécifiques à l’intérieur (ou, plus rarement, la surface) du cœur, en appliquant une température élevée le plus souvent (ablation par courant de radiofréquence), ou une température très basse (cryoablation).

Voir la fiche

Ablation de fibrillation atriale

Vous souffrez d’un trouble du rythme cardiaque appelé fibrillation atriale (FA). La FA est provoquée par la présence de multiples circuits électriques dans les oreillettes qui entraînent des battements cardiaques très rapides et peut être responsable de symptômes gênants et de complications dont la plus dangereuse est l’accident vasculaire cérébral. Sur le site « tout savoir sur la FA » (lien https://getsmartaboutafib.net/fr-FR/grand-public), vous trouverez des informations à destination du grand public, très complètes et mises à jour régulièrement.

Voir la fiche

Choc Electrique Externe programmé

Le choc électrique externe (cardioversion) est un acte médical consistant à faire passer volontairement et de manière brève un courant électrique dans votre cœur lorsque celui-ci est trop rapide en raison de certaines tachycardies (en particulier la fibrillation atriale) afin de rétablir un rythme cardiaque normal. Le courant est appliqué sur le thorax par l’intermédiaire de deux palettes métalliques ou autocollantes reliées à un appareil appelé défibrillateur externe.

Voir la fiche

Dispositif d’occlusion de l’auricule

Cette technique consiste à implanter une prothèse dans l’auricule gauche du cœur pour empêcher des caillots de sang de se former et de provoquer éventuellement un Accident Vasculaire Cérébral.
C’est une alternative validée chez les patients ayant un risque de formation de caillots et présentant une contre-indication à l’anticoagulation orale.

Voir la fiche

Extraction des boitiers et sondes de stimulation et défibrillation

Les systèmes de stimulation et de défibrillation cardiaques implantés doivent parfois être retirés. L’extraction de ces systèmes est une procédure chirurgicale complexe présentant des risques.

Voir la fiche

APODEC

L’APODEC est l’Association des Porteurs de Dispositifs Electriques Cardiaques. Vous trouverez sur le site internet de l’APODEC de nombreuses information pratiques sur la vie quotidienne chez les porteurs de dispositifs electriques cardiaques. L’APODEC est un acteur de référence pour représenter et défendre les porteurs de dispositifs électriques cardiaques. Fondée en 2000, L’association représente les 80.000 porteurs de défibrillateurs en France et dans les DOM. Depuis Novembre 2019, elle accueille les porteurs de stimulateurs cardiaques (ou Pacemakers), soit 700.000 porteurs. Elle bénéficie de l’agrément national du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé pour représenter et défendre les porteurs dans les instances hospitalières, de la santé publique et des industriels du secteur.

En savoir plus