Epreuve d’effort
- Accueil
- Nos Services
- Epreuve d’effort
Une épreuve d’effort, pourquoi, comment ?
Au Centre Cardiologique du Nord, l’équipe du service d’explorations cardiovasculaires à l’effort dispose de plusieurs salles équipées.
Munissez-vous de votre carte vitale, de la demande écrite de votre cardiologue, de votre ordonnance de médicaments, d’une tenue adaptée.
Ne venez pas à jeun ni après un repas copieux, ne fumez pas dans les deux heures avant le test ; pour certains tests il peut vous être demandé de ne pas consommer de café thé chocolat dans les 24 heures précédentes
Le test d’effort nécessite la pose d’électrodes autocollantes ou aspirantes sur le thorax après abrasion légère de la peau et si nécessaire, rasage afin d’améliorer la qualité des enregistrements.
Pour dépister, diagnostiquer ou évaluer un problème cardiovasculaire, un effort musculaire sur bicyclette ou tapis roulant selon un protocole adapté permet d’accroitre progressivement le travail de votre cœur.
Votre collaboration active est nécessaire pour obtenir un effort de 5 à 15 minutes et explorer votre capacité maximale. La surveillance se prolonge quelques minutes après l’effort.
Vous pouvez demander au médecin toutes précisions sur la nature, les buts et les risques de l’examen.
Notre équipe
ATTIAS David
BODEZ Diane
DREYFUS Julien
GOISSEN Thomas
HIVOUX Daniel
KARILA-COHEN Daniel
LAPERCHE Thierry
MAMERI Amel
NGUYEN Virginia
RIANT Elisabeth
ROUSSEAU Juliette
SCHEUBLE Aliocha
TIBI Thierry
FUCHS Laurent
SAAD Rim
Toute l’équipe du sevice
Le personnel technique et médical spécialisé surveille notamment votre pression artérielle et votre électrocardiogramme en permanence et peut décider d’interrompre l’effort en cas d’anomalie. Vous devez signaler immédiatement toute douleur thoracique ou autre symptôme.
Certaines anomalies pourront nécessiter de vous prescrire un traitement, des examens complémentaires, voire de vous hospitaliser.
Les salles comportent un matériel de réanimation adapté selon des normes établies par la Société Française de Cardiologie ; les risques sont peu fréquents (troubles du rythme cardiaque, malaise, chute, complications articulaires ou musculaires) et les complications graves exceptionnelles (infarctus, arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral, décès).
Informations
Pratiques
Et contact
01 49 33 41 38 ou 01 49 33 41 25