Epreuve d’effort

Une épreuve d’effort, pourquoi, comment ?

Au Centre Cardiologique du Nord, l’équipe du service d’explorations cardiovasculaires à l’effort dispose de plusieurs salles équipées.

Munissez-vous de votre carte vitale, de la demande écrite de votre cardiologue, de votre ordonnance de médicaments, d’une tenue adaptée.

Ne venez pas à jeun ni après un repas copieux, ne fumez pas dans les deux heures avant le test ; pour certains tests il peut vous être demandé de ne pas consommer de café thé  chocolat dans les 24 heures précédentes

Le test d’effort nécessite la pose d’électrodes autocollantes ou aspirantes sur le thorax après abrasion légère de la peau et si nécessaire, rasage afin d’améliorer la qualité des enregistrements.

Pour dépister, diagnostiquer ou évaluer un problème cardiovasculaire, un effort musculaire sur bicyclette ou tapis roulant selon un protocole adapté permet d’accroitre progressivement le travail de votre cœur.

Votre collaboration active est nécessaire pour obtenir un effort de 5 à 15 minutes et explorer votre capacité maximale. La surveillance se prolonge quelques minutes après l’effort.

Vous pouvez demander au médecin toutes précisions sur la nature, les buts et les risques de l’examen.

Notre équipe

ATTIAS David

BODEZ Diane

DREYFUS Julien

GOISSEN Thomas

HIVOUX Daniel

KARILA-COHEN Daniel

LAPERCHE Thierry

MAMERI Amel

NGUYEN Virginia

RIANT Elisabeth

ROUSSEAU Juliette

SCHEUBLE Aliocha

TIBI Thierry

FUCHS Laurent

SAAD Rim

Toute l’équipe du sevice

Le personnel technique et médical spécialisé surveille notamment votre pression artérielle et votre électrocardiogramme en permanence et peut décider d’interrompre l’effort en cas d’anomalie. Vous devez signaler immédiatement toute douleur thoracique ou autre symptôme.
Certaines anomalies pourront nécessiter de vous prescrire un traitement, des examens complémentaires, voire de vous hospitaliser.

Les salles comportent un matériel de réanimation adapté selon des normes établies par la Société Française de Cardiologie ; les risques sont peu fréquents (troubles du rythme cardiaque, malaise, chute, complications articulaires ou musculaires) et les complications graves exceptionnelles (infarctus, arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral, décès).

Informations
Pratiques
Et contact

Tel :

01 49 33 41 38 ou 01 49 33 41 25