Anesthésie

L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical ou médical, thérapeutique ou diagnostique (par exemple cardiologie interventionnelle, endoscopie, radiologie, rythmologie) en supprimant la douleur provoquée pendant et en l’atténuant après l’intervention. Le médecin anesthésiste-réanimateur est présent afin que l’intervention soit réalisée dans des conditions optimales de sécurité.

Notre équipe

BERGER Joëlle

BOUZGUENDA Hassine

CANTONI Emanuele

LEMAIRE Sacha

NOBLESSE Eric

PETIOT Sandra

RIOLO Louis

ELLOUZE Omar

KONSTANTINOU Maria

RAULT Séverine

Toute l’équipe du service

L’équipe d’Anesthésie du Centre Cardiologique du Nord se compose de 10 médecins Anesthésistes Réanimateurs, infirmiers et anesthésistes. L’équipe d’Anesthésie est spécialisée dans la prise en charge des patients nécessitant une chirurgie cardiaque, vasculaire et de cardiologie. L’équipe assure également la prise en charge de la douleur post opératoire. 

Informations
Pratiques
Et contact

Tel :
  • 01 49 33 48 07
Mail :

anesthésistes@ccncardio.com

Types d’anesthésies pratiquées

  • La sédation
  • L’anesthésie générale
  • L’anesthésie locorégionale

La sédation

La sédation est une technique d’anesthésie permettant d’administrer des médicaments permettant d’obtenir un état de confort durant l’intervention chirurgicale. Elle est réalisée pour les opérations induisant peu de douleurs. 

L’anesthésie générale

Il s’agit d’un état comparable au sommeil, produit par l’injection des médicaments par une perfusion et/ou par la respiration. L’anesthésie générale fait perdre la conscience et la sensibilité à la douleur pendant la réalisation de l’acte opératoire. 

L’anesthésie locorégionale

Elle permet d’anesthésier uniquement la zone corporelle à opérer. Le patient est conscient mais il ne ressent aucune douleur. Le principe de l’anesthésie locorégionale est de bloquer transitoirement la sensation douloureuse et ce, grâce à l’injection ciblée d’un anesthésique local autour d’un groupe de nerfs.  

Les types de l’anesthésie locorégionales sont : 

  • les blocs nerveux périphériques qui permettent d’anesthésier un membre isolé ou une zone corporelle précise. 
  • la rachianesthésie et l’anesthésie péridurale, permettent d’obtenir une anesthésie de la partie inférieure du corps. Cette injection est réalisée dans le dos sous anesthésie locale. L’anesthésie péridurale permet également, grâce à une administration continue en post opératoire d’assurer une prise en charge efficace de la douleur, notamment après chirurgie vasculaire.  

On propose également une technique de musicothérapie associée ou pas à une anesthésie locorégionale ou une sédation, pour un acte diagnostique qui ne nécessite pas forcement une anesthésie générale. 

La consultation d’anesthésie

L’équipe d’Anesthésie vous accueille également lors des consultations d’anesthésie afin de définir et de proposer la meilleure stratégie de prise en charge périopératoire. En effet, toute intervention nécessitant une anesthésie réalisée pour un acte programmé nécessite une consultation d’anesthésie avec un médecin Anesthésiste-Réanimateur au plus tôt 30 jours avant et au plus tard 48h avant l’intervention. Le médecin Anesthésiste-Réanimateur constituera un dossier spécifique après un interrogatoire détaillé et un examen physique. 

Cette consultation est primordiale afin de pour préparer au mieux l’intervention en fonction de l’état de santé du patient. Le médecin Anesthésiste-Réanimateur présent en salle d’opération peut être différent de celui rencontré lors de la consultation. 

La consultation pré anesthésie est obligatoire, sans elle, l’intervention ne pourra pas avoir lieu.

Après l’anesthésie

Après l’intervention, tous les patients sont conduits en salle de surveillance post interventionnelle, entourés d’une équipe de médecins Anesthésistes-Réanimateurs et d’infirmiers spécialisés, pour une surveillance rapprochée et une prise en charge adéquate d’une éventuelle douleur post opératoire.