MALADIES VASCULAIRES ARTERIELLES

ANEVRISMES DE L’AORTE ABDOMINALE (AAA)

L’AAA est une pathologie souvent asymptomatique qui touche surtout les hommes de plus de 65 ans. Pourtant , par un simple examen Echo-Doppler mesurant la taille de l’aorte abdominale on peut détecter la présence ou non d’un anévrisme (perte du parallélisme des parois).

Habituellement le diamètre de l’aorte abdominale sous rénale se situe entre 12 et 20 mm ; le calibre peut augmenter dans certaines circonstances et touche essentiellement les hommes.  

La cause principale est la maladie athéroscléreuse. L’hérédité est également évoquée. 

L’hypertension artérielle et le tabac sont également fréquemment associés aux anévrismes. D’autres causes sont évoquées : maladie inflammatoire …   

Il est conseillé aux frères et aux enfants des patients porteurs d’un anévrisme de l’aorte abdominale de contrôler leurs facteurs de risque et de vérifier, par échographie, l’état de leur aorte.

 L’Echo-Doppler en effet est l’examen de référence pour le dépistage, mais aussi pour la surveillance et les suivis après le traitement

Le risque d’une taille trop importante  (>50mm) est la rupture de paroi dont l’évolution est le plus souvent fatale .

L’Echographie Doppler permet ainsi de faire le diagnostic d’anévrisme et d’en suivre l’évolution. Il permet également de rechercher d’autre localisations anévrysmales (artères iliaques, artères poplitées, artères viscérales) 

Le traitement d’un anévrisme de l’aorte abdominale de +50mm est chirurgical ; depuis quelques années ces anévrismes peuvent bénéficier d’un nouveau  traitement endovasculaire moins invasif. 

L’Echo-Doppler participe permet également le suivi des anévrismes opérés. 

ARTERIOPATHIE OBLITERANTE DES MEMBRES INFERIEURS

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)  touche l’aorte abdominale et les artères des membres inférieurs.

Elle concernerait un million de français. Le plus souvent sans symptôme au début, elle peut provoquer lorsqu’elle s’aggrave des douleurs des membres inférieurs à l’effort (claudication intermittente) puis au repos avec à terme des retards de cicatrisation ou des ulcères.

Elle est le résultat d’un remaniement de la paroi et de l’accumulation de dépôts (lipides, sang, tissu fibreux, dépôts calcaires…).

Le tabagisme est probablement le facteur de risque le plus important de l’AOMI.

L’Echo Doppler des artères réalise une véritable cartographie des lésions artérielles et apprécie l’impact hémodynamique. Il participe ainsi à poser le diagnostic d’AOMI et à orienter la prise en charge thérapeutique ( rééducation vasculaire ; geste endo vasculaire ou chirurgie vasculaire) .

Un suivi par Echo Doppler permet également d’assurer la surveillance des gestes chirurgicaux de revascularisation (angioplastie-stent ou pontage) et de l’évolution de la maladie. 

ACCIDENT ISCHEMIQUE TRANSITOIRE  et ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL

L’accident ischémique transitoire  (AIT) est une altération de la fonction cérébrale qui dure généralement moins d’une heure et qui est due à une interruption temporaire de l’apport sanguin au cerveau. Les symptômes régressent en principe et ne laissent pas de séquelle. 

L’AIT peut être le signe prémonitoire  d’un AVC imminent. 

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence d’une obstruction (cas le plus fréquent) ou de la rupture d’une artère cérébrale provoquant la souffrance ou la mort d’un territoire du tissu cérébral. 

C’est la première cause d’handicap acquis chez l’adulte et la première cause de mortalité chez la femme avec l’infarctus du myocarde

Le nombre d’AVC (150 000 /an en France) a tendance à augmenter du fait de l’augmentation de la population et de son vieillissement.

La sténose carotidienne est responsable  de 25% des cas d’AVC  

L’Echo Doppler des troncs supra aortiques (TSA) permet en cas d’AIT ou d’AVC de visualiser une éventuelle plaque athéromateuse d’en préciser ses caractéristiques ainsi que le degré de rétrécissement de l’artère. 

L’Echo Doppler trans crânien pratiqué en complément de l’exploration cervicale permettra d’apprécier le retentissement intra crânien  d’une sténose carotidienne importante.

Un traitement chirurgical (endartériectomie) pourra être proposé de façon collégiale en cas de sténose serrée symptomatique.