Recherche clinique au CCN

Le CCN a pour mission de vous délivrer les meilleurs soins possibles dans l’état actuel des connaissances.

Le CCN participe également au progrès et à l’innovation dans la prise en charge et le traitement en s’engageant pleinement dans la recherche clinique.

La recherche clinique a pour objectif d’améliorer les soins délivrés aux patients en évaluant de nouveaux médicaments ou de nouvelles techniques de traitement au cours d’essais cliniques. En Europe, la recherche sur la personne humaine est strictement réglementée afin de protéger le patient : pour participer à une recherche, le patient doit donner son consentement. Cependant, lorsque le patient est dans l’incapacité de donner son consentement, l’accord peut être demandé à ses proches.

Le CCN participe à des registres nationaux et internationaux, des études observationnelles, des études randomisées.

Ces essais cliniques permettent d’offrir aux patients des traitements prometteurs (mais non encore complètement validés) pour améliorer des situations cliniques sans solution thérapeutique évidente dans l’immédiat.

Les données cliniques des patients sont anonymisées puis analysées afin d’évaluer puis améliorer la qualité des soins. Cependant, vous ou votre proche pouvez à tout moment refuser que ces données fassent l’objet d’analyses statistiques ou épidémiologiques.

Le parcours de soin des patients inclus dans nos études de recherche clinique sont encadrées par nos attachées de recherche clinique qui coordonnent les examens et les consultations de suivi.

Quel que soit le choix, l’équipe médicale délivrera les meilleurs soins au patient.

Ces études sont coordonnées principalement par la Société Française de Cardiologie, le groupe ACTION de la Pitié-Salpêtrière https://www.action-groupe.org, l’AP-HP et l’ADREC (Association Dyonisienne de Recherche en Cardiologie).