Un scanner interventionnel installé au CCN

Le scanner interventionnel Siemens installé en septembre 2015 est le premier à être implanté dans le bloc opératoire d’un établissement privé. Avant cela, seuls quelques rares établissements publics comme l’Institut Gustave Roussy ou le CHU de Strasbourg disposaient de ce type d’équipement.

L’équipement du service en matériel performant est le résultat de partenariats montés de longue date avec des industriels. Ces relations privilégiées nous placent au cœur de la conception des nouveaux systèmes d’imagerie médicale. Ainsi, les patients qui nous sont confiés, peuvent en retour bénéficier des avancées technologiques et scientifiques les plus récentes.

Autre exemple, nous avons installé en septembre 2014 un scanner destiné à l’exploration du cœur et des artères coronaires. Cet appareil, fruit de notre coopération avec GE Healthcare, était alors le premier dans le monde.

Aujourd’hui, le service dispose d’un équipement moderne avec :

  • 2 salles de radiologie numérisées à capteur plan de dernière génération,
  • 3 échographes,
  • 3 scanners,
  • 3 appareils d’IRM (deux d’une puissance de 1,5T et un d’une puissance de 3T).

En savoir plus :

Le centre d’imagerie médicale du CCN réalise plus de 82 000 examens diagnostiques par an auxquels s’ajoutent environ 3 500 actes de radiologie interventionnelle. Ces examens et ces interventions s’adressent aux malades hospitalisés et aux consultants externes du Centre, mais aussi aux patients venus de chez eux, ou encore à des personnes hospitalisées dans des hôpitaux ou des cliniques de la région.

Chaque médecin radiologue est spécialisé dans un domaine bien spécifique : pathologies cardio-vasculaires, neurologie – ORL, appareil digestif, appareil locomoteur (os muscles et articulations), gynécologie, etc. Certains sont spécialisés en radiologie interventionnelle, c’est à dire formés pour réaliser des interventions et des traitements guidés par l’image (radio, scanner, échographie) dans le domaine vasculaire (artères et veines), tumoral ou encore ostéo-articulaire.

Les médecins sont aidés dans la réalisation des examens par des techniciens spécialement formés (bac +3) appelés « manipulateurs en radiologie » et, au bloc de radiologie interventionnelle, par des infirmières. L’équipe est complétée par des secrétaires médicales et des agents d’accueil chargés de la prise de rendez-vous, de l’élaboration du dossier administratif, du rendu des examens, etc.

Toutes ces machines sont reliées entre elles et alimentent, via un réseau à très haut débit, un système d’archivage de grande capacité dans lequel sont conservés tous les examens que nous réalisons.

Le service accepte tous les patients, quel que soit leur système de couverture maladie. Les médecins radiologues sont tous signataires d’un Contrat d’Accès aux Soins qui garantit au patient les meilleures conditions de remboursement.