CCN | La Réadaptation cardiaque - CCN
La Réadaptation cardiaque

Un programme de réadaptation
adapté à chaque patient


Vous allez être hospitalisé au CCN – Porte de Paris pour un séjour de réadaptation cardiaque. Votre prise en charge peut se faire en Hospitalisation ou en Ambulatoire, selon votre état de santé et votre autonomie.

Indications :En hospitalisation, ce séjour peut vous être prescrit par votre Cardiologue ou votre Chirurgien cardiaque pour poursuivre la prise en charge de votre pathologie cardiovasculaire après la phase aigue. En ambulatoire, ces derniers ainsi que votre médecin traitant peuvent vous prescrire un cycle de réadaptation.

En quoi consiste un programme de réadaptation ?

Votre programme personnalisé de réadaptation cardiaque a plusieurs objectifs :

  • Retrouver autonomie et confiance,
  • Maîtriser vos facteurs de risque cardio vasculaires,
  • Empêcher au maximum une récidive d’accident cardiaque, et d’aggravation de la maladie,
  • Répondre ensemble aux questions que vous vous posez sur votre vie après un accident cardiaque,
  • Vous accompagner vers la reprise de votre activité professionnelle.

L’équipe
de réadaptation

L’équipe qui vous prend en charge est pluridisciplinaire. Ensemble, chacun dans son champ d’expertise, nos professionnels travaillent à améliorer votre santé physique et émotionnelle.

L’équipe est composée de : cardiologues, médecin généraliste,  tabacologue, infirmiers, aide-soignants, masseur-kinésithérapeutes, professeur de sport adapté, diététiciens et psychologues.

Vous aurez également l’occasion d’échanger, au cours d’ateliers collectifs, avec d’autres personnes faisant face aux mêmes défis que vous.

Tant en ambulatoire qu’en hospitalisation, vous serez pris en charge par un cardiologue de notre équipe, en étroite collaboration avec votre médecin traitant et/ou votre cardiologue de ville. A la fin du cycle ou du séjour, un compte-rendu leur sera adressé à tous deux afin de leur permettre de poursuivre votre suivi.

 

Notre objectif est de vous rendre acteur de votre propre santé. Votre participation active, et celle de votre entourage si vous le souhaitez, est un facteur clé de la réussite de votre réadaptation.

 

Le programme du CCN – Porte de Paris comprend :

  • Une évaluation médicale par un cardiologue du service : évaluation de situation cardio vasculaire, de vos facteurs de risque cardio vasculaires, et de vos capacités physiques par la réalisation notamment d’une épreuve d’effort sur vélo ou tapis avec éventuellement mesure de la consommation d’oxygène.
  • Un réentrainement progressif à l’effort : exercices physiques destinés améliorer votre condition cardiovasculaire et musculaire. L’objectif est d’améliorer votre qualité de vie, en vous apportant une autonomie maximale.
  • De l’information et des conseils sur la prise en charge des facteurs de risque : tabac, diabète, hypertension artérielle, alimentation, sédentarité, stress…
  • Par des réunions de groupe ou des entretiens individuels,

    Sous forme de cours théoriques ou d’ateliers pratiques (atelier de cuisine thérapeutique, groupe de relaxation, etc.).

  • Des conseils sur les exercices à poursuivre après le cycle de réadaptation vous seront également donnés.
education-therapeuthique-ccn-saint-denis-porte-de-paris