CCN | L'Education thérapeutique - CCN
L’Education thérapeutique

education-therapeutique


Un programme où le patient devient
acteur de sa propre santé


Au CCN – Porte de Paris, votre cardiologue vous proposera d’intégrer notre programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Ce programme pluridisciplinaire, accessible tant en hospitalisation qu’en ambulatoire, a pour objectif de prévenir les risques de pathologies cardiovasculaires et de vous rendre acteur de votre propre santé. Votre implication est une des clés de la réussite de votre réadaptation.

Le cycle de réadaptation démarre avec

  • Un entretien individuel avec une infirmière,
  • Une consultation avec un cardiologue qui réalisera une épreuve d’effort.

Ensemble, ils déterminent les objectifs thérapeutiques personnalisés à atteindre au cours de votre prise en charge.

Les objectifs d’apprentissage sont multiples :

Les ateliers des médecins

Ils permettent de mieux comprendre les mécanismes et les causes des différentes pathologies cardio-vasculaires survenues (hypertension artérielle, maladies des valves cardiaques, pontages coronariens, dilatations des coronaires …), ainsi que leur traitement.

Les cours théoriques du réentraînement à l’effort

En complément de séances de réentrainement à l’effort, ils expliquent le fonctionnement de l’organisme durant l’effort et toutes les conséquences, mais aussi comment savoir être à l’écoute de son corps et apprendre à connaître ses limites.

Les ateliers pratiques diététiques

Ils permettent de mieux connaître les aliments, ce qui peut permettre d’améliorer tous les facteurs de risques nutritionnels (cholestérol, surpoids, diabète, surconsommation de sel, …).

Les ateliers de cuisine thérapeutique

Ils vous permettent une mise en œuvre concrète des enseignements des ateliers diététiques.

En petit groupe de 5 personnes maximum, un diététicien vous accompagnera à la préparation d’une recette adaptée. Vous dégusterez ensemble votre préparation.

Les cours infirmiers

Ils aident à comprendre ce que sont les facteurs de risques cardio-vasculaires.

L’infirmière apprend également à nos patients à gérer le traitement anticoagulant, et pourra les aider à arrêter la consommation de tabac.

Les groupes de paroles

Ils permettent de trouver un soutien grâce à la dynamique de groupe.

Ce dispositif de groupe peut être complété par des entretiens individuels avec un psychologue.

La relaxation thérapeutique et la gestion du stress

Animée par les psychologues, elle a des effets bénéfiques sur la gestion du stress, l’anxiété, et la maîtrise de ses émotions. Elle contribue à réguler la tension artérielle et à dénouer les tensions musculaires. Elle permet de se sentir mieux dans son corps.